🤖 Alfred, votre système d'exploitation intelligent
Et si votre ordinateur devenait un réel assistant ?
Autour d’une bonne tasse:
Vous et moi, moi et vous
Bonjour à tous,
Premier numéro de la nouvelle formule mensuelle de cette newsletter. Celle-ci sera amenée à évoluer dans les mois à venir. Ce mois de Janvier, je vous propose de nous immerger dans la question des intelligences artificielles. Bientôt un an que Dall-E, Midjourney et Stable Diffusion ont fait une apparition remarquée du grand public comme nouvel outil d’édition d’image. Plus récemment ChatGPT a permis au grand public de découvrir la puissance des modèles de traitement de langage. Devenu payant depuis peu, le modèle d’OpenAI continue de trouver des applications dans d’autres logiciels comme Notion, Jasper ou Copilote et laisse imaginer un avenir avec des ordinateurs de plus en plus performant, à même de proposer des solutions par eux même en analysant notre travail. On peut notamment penser aux nouvelles versions de world, excel ou powerpoint, qui respectivement proposent une correction en direct, des remplissages automatiques par une formule déjà entrée ou des palettes de couleurs en fonction des images présentent sur la diapositive. Cet usage toujours plus intégré de briques d’intelligences artificielles dans nos usages du quotidien semble d’autant plus probable que les groupes comme Microsoft deviennent les principaux investisseurs des sociétés d’IA, OpenAI en tête de liste.
Je vous propose donc aujourd’hui une fiction de ce qui pourrait bien devenir notre quotidien dans la décennie à venir.
Pause imaginative:
Prendre le temps d’imaginer les avenirs possible pour mieux appréhender les choix d’aujourd’hui…
Vous démarrez la mise à jour de votre ordinateur portable, un café à la main et la mine fatiguée. Vous avez retardé ce moment de peur que la mise à jour altère les routines de travail qui étaient implantées dans votre PC. La nouvelle mise à jour, dont la barre de progression avance trop lentement à votre goût, est censée intégrer la dernière version d’intelligence artificielle d’aide à la bureautique. Directement intégrée à votre système d’exploitation, cet assistant virtuel doit en temps réel optimiser l’usage de l’ordinateur pour atteindre vos buts. Si vous utilisez déjà de nombreux raccourcis, plugins et add-on pour automatiser certaines tâches fastidieuses, l’intelligence artificielle multi-tâche a toujours été pour vous une douce chimère.
A cette pensé l’écran clignote et votre écran vous apparaît, aucun changement visible par rapport à d’habitude, votre fond d’écran des palmiers d'hawaï toujours bien là. Seule une petite boîte de dialogue en bas à droite vous rappelle que vous n’êtes plus sur la même version. Vous avalez votre dernière gorgée de café et reprenez votre tableur excel abandonné hier à une heure tardive. Vous complétiez alors une colonne avec des chiffres issues d’une photo prise à la volée lors de la dernière réunion. Votre écran séparé en deux avec d’un côté là photo de l’autre le tableur vous rentrez les 2 premières lignes avant de voir apparaître une phrase dans votre nouvelle boîte de dialogue.
Voulez-vous que je prenne la suite ?
Amusé.e vous répondez.
Avec plaisir, Alfred
Vous voyez alors apparaître l’ensemble des valeurs sur votre tableur, un coup d’oeil rapide vous fait savoir qu’il n’y a pas d’erreur. Satisfait.e vous commencez à remplir la formule de bas de tableau pour commencer votre analyse quand la boîte de dialogue s’ouvre de nouveau :
Ce fichier ressemble beaucoup à BilanSéminaireNovembre2032.xls, souhaitez vous réaliser un bilan similaire pour votre document ?
Avec la même réponse amusée vous validez le choix d’Alfred et découvrez votre fichier avec les formules complétez, les graphiques édité et un mémo synthétique avec des comparatifs sur les mois et années passés.
Afin d’envoyer le bilan à votre hiérarchie vous ouvrez votre boîte mail, ce qui ouvrit de nouveau Alfred.
Souhaitez vous m’ouvrir l’accès à une prévisualisation de vos mail afin de vérifier la sécurité de leurs contenus et vous proposez des améliorations dans leurs traitements ?
Curieu.x.se vous validez à nouveau, envoyez votre mail avec une proposition de texte d’Alfred basée sur vos précédents échanges avec votre chef.fe. L’intelligence artificielle revient vers vous à différentes reprises pour : créer des filtres d’interlocuteurs par projet et par entreprise, proposer un traitement automatisé de pièces jointes récurrentes dont il connaît le traitement que vous effectuez d’habitudes, proposer des réponses automatiques à des demandes de réunion dont il a vérifié votre disponibilité au préalable.
Vous êtes agréablement surpris.e par la rapidité de création de routines complexes. Pensant à la tâche suivante, vous commencez à recopier la note manuscrite que votre collègue vous à fait parvenir entre deux réunions. Alfred ne tarde pas à poser des questions sur l’origine des mots que vous rédigez et le moyen dont il peut vous aider. Vous finissez par lui écrire qu’il s’agit d’un texte papier. Alfred vous propose deux nouvelles fonctionnalités, la commande vocale pour vous évitez d’écrire des explications longues sur le chat et la mise à disposition de la caméra à Alfred. Celui-ci finit par vous demander de présenter la feuille à la caméra. Quelques secondes plus tard, un scan au format numérique du texte apparaît en gris clair sur votre traitement de texte. Un clic plus tard le texte entier est validé et malgré l’écriture plus que désastreuse d’Hugo Alfred ne s'est pas trompé et propose même directement sur le fichier des reformulations et quelques corrections.
En une matinée vous avez effectué ce que vous pensiez devoir faire toute la journée. Cette nouvelle organisation vous plaît même si vous restez sceptique sur la confidentialité de vos données avec Alfred qui fouine partout. Vous vous notez d’en parler à votre responsable informatique pour vérifier que tout est en règle et être sûr que votre nouveau majordome préféré ne vous espionne pas pendant votre sommeil.
📚Articles qui m’ont inspiré :
L’intelligence artificielle existe déjà, voici ci-dessous deux exemples d’usages accessibles à tous dès maintenant.
Mieux comprendre ChatGPT : le modèle de langage le plus développé
Testez par vous même l’intelligence artificielle qui deviendra à n’en pas douter une brique importante d’intelligence dans de nombreux usages de notre quotidien numérique. > ChatGPT
Pour comprendre ce qu’est ChatGPT et donc ces limites, une vidéo de Monsieur Phi
Une vidéo sur les CAPTCHAs, ces vérificateurs d’identités devenus obsolètes depuis les IA de traitement d’image et que vous avez utilisez, malgré vous pour entraîner des intelligences artificielles, une vidéo de Underscore
Mieux comprendre Dall-E, Midjourney ou Stable Diffusion : les modèles de traitement de texte appliqué à la génération d’images
Midjourney : Disponible ici
Dall-E : Disponible ici
Stable diffusion : : Disponible ici
Pour tout comprendre sur son fonctionnement, une vidéo de ScienceEtonnante
Source : Valentin Ménard via Midjourney
Pour les consommateurs d’allongés
Les trouvailles du mois
🚞Comprendre et comparer les réseaux de métro du monde entier, rien de plus simple avec le site cartemetro.com
🚗Réindustrialiser la France pour une souveraineté énergétique de l’Europe
« La fin des moteurs à combustion dans l’UE en 2035 a déjà stimulé de nombreux investissements dans les véhicules électriques. Aujourd’hui, la moitié des cellules de batteries lithium-ion utilisées dans l’UE sont “Made in Europe”. Mais l’IRA (loi américaine de relocalisation des chaîne d’approvisionnement en batterie) a changé les règles du jeu. En réponse, L’Europe doit activement soutenir le développement de l’industrie de la batterie sur le sol européen.Cela est nécessaire pour assurer sa souveraineté, mais aussi pour garantir la production de batteries plus propres. », explique Diane Strauss, directrice de T&E France.
⏲️Penser les temps de la ville pour gagner de l’espace, le nouveau paradigme de l’urbanisme à l’aube du zéro artificialisation net
“C’est le moment pour les faiseuses et faiseurs de villes de s’approprier tous les rythmes de la ville. L’urbanisme est trop longtemps resté concentré sur la décennie du projet urbain, jusqu’à négliger les temps du quotidien : l’heure, la journée, la semaine, les saisons, l’année, le cycle de vie du bâtiment…” par Sylvain Grisot, dixit.net
🚈Le vrai coût de la mobilité expliqué par Maxime Siret :
“Quand vous achetez votre ticket de métro (ou de bus, tram, etc.) à Paris 1,90€, il “coûte” en réalité 7€ !” 😱
🚘En 2014, Dominic Wilcox, designer frôlant l'absurde, nous donnait sa vision enchantée de la voiture autonome du futur.