Autour d’une bonne tasse:
Vous et moi, moi et vous
Bonjour à tous,
Encore une fois, la présence toujours plus forte de l’intelligence artificielle dans nos outils du quotidien me questionne. Demain serons nous tous capable de produire en 1 heure ce que nous mettions la journée à faire ?
Je vous propose cette semaine une fiction sur un usage probable et positif de l’IA dans la bureautique, loin des débats actuels sur le remplacement de l’humain par la machine.
Pause imaginative:
Prendre le temps d’imaginer les avenirs possible pour mieux appréhender les choix d’aujourd’hui…
Il est temps de faire une pause. Faute de collègue à embarquer avec vous dans une pause café, vous vous dirigez machinalement vers les plantes qui trônent dans votre salon pour vous en occuper 5 minutes. Vous lancez par une commande vocale l’ouverture et la lecture de la note que votre collègue vous a demandé de relire pour avis.
La voix de votre collègue vous lit le texte de manière assez naturelle. Lorsque la voix s'arrête, vous vous surprenez même à vous retourner pour adresser directement vos remarques à votre collègue. Après quelques instants pour construire votre réponse avant envoi vous décider de ré-écouter la note avec une autre voix, celle de votre mère cette fois. En effet, vous avez déjà remarqué que vous accordiez facilement du crédit à ce collègue lorsqu’il parlait de ce sujet, limitant ainsi votre esprit critique lorsque vous l'écoutez. Avec la voix de votre mère vous savez que vous ne serez pas parasité par un biais cognitif quelconque. Votre cerveau sait que cette voix n’appartient pas à une experte du sujet et sera donc vigilant à la logique de la réflexion et des sources utilisées.
Cela fait mouche, vous pointez des éléments manquant dans la présentation, nécessaires pour qu’un profane comprenne et proposez quelques éclaircissements. Vous précisez à votre assistant numérique que ce ne sont que des propositions de changement et non des obligations. Vous avez remarqué que depuis que vous étiez assisté par une intelligence artificielle votre façon de manager était meilleure. Vous avez plus de temps pour répondre à vos collègues grâce aux outils comme ce lecteur personnalisé. L’assistant , paramétré sur un management compréhensif vous à proposé des méthodes moins invasives de gestion des projets de votre équipe pour améliorer l’autonomie de chacun tout en améliorant la qualité des rendus. Vos propositions ne sont plus directement barrées sur les documents en rouge comme anciennement mais apparaissent comme des tips qui peuvent être suivis ou non. Votre collègue voit ainsi les points qui selon vous méritent d’être améliorés mais garde l’entière décision du rendu final.
L’assistant vous aide aussi à planifier votre propre travail, il c’est notamment rendu compte que vos collaborateurs téléphonaient tous entre 14h-15h puis entre 17h-18h. Il vous propose donc dorénavant les tâches les plus rapides à exécuter sur ces plages, régulièrement interrompues et dirige plutôt les tâches nécessitant beaucoup de concentration sur la période creuse du milieu d’après-midi. Un autre point qui vous a aussi fait adopter cet outil est l’alerte sur le temps d’écran. Votre ordinateur vous informe lorsque vous dépassez 2h d'affilée sur votre écran de manière statique et vous suggère des pauses ou d’autres activités comme du yoga sur 5 à 10 minutes afin de lutter contre la sédentarité.
Entre télétravail, management et santé au travail, votre nouvelle façon de gérer vos activités professionnels vous plaît et le retour au bureau ne vous semble plus si enviable.
📚Articles qui m’ont inspiré :
Les applications basées sur ChatGPT continuent à se développer à vitesse grand V. Aujourd’hui une fiction basée sur son utilisation avec le langage parlé arrive peu à peu sur internet avec des groupes comme Resemble.AI ou Murf.ai qui apportent des solutions clés en main de traduction en direct, lecture de document et autres services vocaux.
Demain tous capable de parler 120 langues de manière fluide ?
Ces nouvelles avancées pourraient très rapidement devenir des outils intégrants les supports de travail participatif et management 2.0 que la pandémie de 2020 a démocratisé comme Slack, Trello ou Google Workspace. Dans cette fiction j’ai voulu montrer comment les applications d’intelligence artificielle pourraient rendre le télétravail moins anxiogène en solutionnant une partie des problématiques mise en avant par la CSSCT (santé au travail, le mal-être suite à un contrôle abusif, l’isolement social et professionnel, le rejet des collègues de travail,...)
Pour terminer j’ai voulu présenter un effet pervers de cette technologie que pourrait être la lecture par une voix connue et identifiée comme experte d’un sujet. Cela pourrait entraîner un biais cognitif appelé le “principe d’autorité” qui souligne notre tendance à obéir à l’autorité, qu’elle soit légitime ou construite, ici avec la notion d’expert. Notre protagoniste retourne l’outil en utilisant une voix qu’il reconnaît comme profane sur le sujet ce qui attise son esprit critique et lui permet par la suite d’apporter des conseils utiles à son collègue.
Source : Valentin Ménard via Midjourney
Pour les consommateurs d’allongés
Les trouvailles du mois
🚗Voitures électriques moins polluantes que les voitures thermiques, si mêmes les américains l’ont compris on peut clôre le débat…
⛷️Le management des pays nordiques, plus de flexibilité pour de meilleurs résultats ?
🏢 Quelle vision du travail et de son lieu iconique, le bureau, un article mettant en parallèle analyse d’un espace et scènes de la pop culture.